Intégrer un arbre grand format dans un édifice

arbre d'intérieur

Vous souhaitez intégrer un arbre dans un projet ? Une visite à la pépinière au printemps ne fera pas.

Très tendance dans les années 80 et 90 dans les centres commerciaux aux hauts plafonds, les arbres grands formats sont aujourd’hui plus souvent utilisés dans les projets architecturaux résidentiels. On trouve toutefois de plus en plus de plus petits arbres, naturels et artificiels, dans des décors de restaurants, bureaux et certains commerces.

Arbres dans des bureaux
Trucs de pro de Planteca

Un projet urgent ?

Sachez qu’il est possible de se procurer des arbres de moyen format très rapidement. On parle ici d’arbres d’environ 8 pieds de haut dans des pots de plus ou moins 17 po de diamètre. La sélection d’arbres disponible est classique : vous pourrez donc choisir parmi différentes variétés de Ficus (Alii, Lyrata, Benjamina). Le prix d’un arbre est d’environ 1000 $. Le délai de livraison peut être aussi rapide que 48 heures !

Un projet original ?

Prenez-vous-y plusieurs mois d’avance si vous cherchez un arbre exotique ou très grand format ! Oliviers, Philodendrons giganteum, fougères Angiopteris evecta (la plus grosse au monde) et plusieurs autres variétés d’arbres et plantes énormes peuvent être importées de Floride. Les arbres doivent être acclimatés à un environnement intérieur (plus sombre qu’à l’extérieur) pendant quelques mois avant de pouvoir être installés dans leur emplacement final. Selon la variété choisie, vous pourrez alors intégrer un olivier (Bucida buceras) ou un arbre tarzan (Dracaena marginata Tarzan) de 20 pieds de haut ou encore un palmier MacArthur (Ptychosperma macarthurii) de 30 pieds de haut. Si la hauteur des plafonds ne le permet pas, vous pouvez aussi choisir une plante géante comme un Philodendron gigantum de 4 à 5 pieds de haut et de large pour un effet tropical assuré. Les prix varient alors de 600 $ à 20 000 $ pour un spécimen. Comme mentionné plutôt, il faut commander au moins 6 mois d’avance.

Les variétés d’arbres à éviter

Les arbres fruitiers et à fleurs ne sont pas recommandés dans les aménagements intérieurs de plantes en milieu corporatif. La raison ? Comme les arbres sont à l’intérieur, ils ne produiront pas de fruits à moins que les fleurs ne soient fertilisées manuellement. C’est le cas pour les citronniers et autres agrumes (excepté pour les calamondins). Les fleurs fanées, quant à elles, feront des dégâts au sol en période de floraison. De plus, ces arbres sont plus sujets à développer des maladies ou des infestations d’insectes !

Les soins horticoles à prévoir

Un truc pour ralentir la croissance d’un arbre est de le laisser dans le même pot ! La croissance des racines et des branches sera alors ralentie. Il faut toutefois prévoir une taille une fois par année, selon la luminosité dont dispose l’arbre. Certains arbres ont besoin de beaucoup de lumière pour être en santé. Si vous n’avez pas de grandes fenêtres orientées vers le sud ou l’ouest, vous pouvez prévoir l’installation de lumières adaptées qui mettront aussi en valeur votre arbre. On adore particulièrement le look créé par les micro-serres en milieu corporatif ! Non seulement, c’est esthétique, mais aussi bénéfique pour les végétaux qui se retrouveront dans un milieu plus humide, comme dans leur milieu naturel.

Idées originales aménagement d'arbre à l'intérieur
Design commercial avec des arbres

Laissez deviner une nature luxuriante derrière des panneaux givrés.

Optez pour des plantes géantes pour un effet tropical instantanée.

Créez des partions dans un espace avec des troncs de bouleaux.

Arbres artificiels

Les arbres synthétiques et les troncs d’arbres sont des solutions qui ne requièrent presque pas d’entretien après installation sauf pour un dépoussiérage annuel!

Les arbres artificiels sont des créations sur mesure ! Ceux-ci sont assemblés par nos techniciens. Des troncs naturels sont décorés de feuilles artificielles et parfois de fleurs ou fruits. Saviez-vous que chez Planteca, nous sommes spécialisés dans ce type de création ? Nous avons créé un nombre impressionnant de vignes et de bougainvilliers depuis les dernières 40 années.

Attention ! Les arbres artificiels sont très inflammables! Il est aussi possible d’intégrer des troncs d’arbres naturels dans un espace. Ce sont des projets spéciaux, donc contactez nos conseillers en aménagement végétal.

Il est aussi possible d’intégrer des troncs d’arbres naturels dans un espace. Ce sont des projets spéciaux, donc contactez nos conseillers en aménagement végétal quelques mois d’avance afin de pouvoir choisir l’essence et la taille des troncs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *