Vous connaissez le concept de design biophile, ou l’idée d’incorporer la nature aux designs d’intérieur. Ainsi, pour ce type de projet, vous pensez à l’ajout de plantes, d’arbres, de murs verts et vous accordez une importance particulière à la lumière naturelle dans l’espace que vous concevez. Mais, connaissez-vous la théorie de la savane dans le design biophile?

En fait, les espaces conçus selon les principes du design biophile créent des expériences pour les occupants. Comme designer ou architecte, vous créez des expériences directes avec la nature par l’ajout de murs verts, de bacs de plantations et d’autres aménagements de plantes. Vous créez aussi des expériences indirectes avec des motifs et matières organiques ou encore des œuvres d’art. Enfin, vous organisez l’espace pour créer des coins de ressourcement ainsi que des endroits assurant la mobilité des occupants tout en intégrant chaque aire à un tout qui fait du sens côté design. Bref, vous créez des expériences multisensorielles.
Ajouter une plante ici et là ne fait pas d’un design un projet biophile! Il faut créer des oasis, de l’abondance, une connexion à la nature à l’intérieur d’un édifice. Lumière naturelle, plantes et éléments d’eau doivent devenir un écosystème pour améliorer l’expérience des occupants.

Ceci m’amène à vous parler de la théorie de la savane dans le design biophile.
La théorie de la savane, c’est l’idée que les gens préfèrent de manière générale des environnements qui rappellent la savane, comme le démontre la popularité des terrains de golfs, parcs et resorts. Ce type d’aménagement est beaucoup plus populaire que ceux qui rappellent les déserts, la jungle ou encore les montagnes. D’ailleurs, saviez-vous que cette préférence est universelle, peu importe le bagage culturel d’une personne. On suppose que cette préférence s’explique par le fait que les premiers humains vivant dans les savanes avaient un taux de survie beaucoup plus élevé que celui des gens vivant dans la jungle ou encore le désert. La théorie de la savane demeure très actuelle dans le design biophile depuis son origine au début des années 80.
Les gens aiment les espaces ouverts, la présence d’arbres et plantes qui n’obstruent pas la vue de l’ensemble d’un espace et le look uniforme que représentent les savanes. Ces caractéristiques peuvent donc servir de point de départ pour créer une expérience multisensorielle avec des éléments de la nature dans l’espace que vous créez.
Des idées d’aménagement végétal originales
Pour éviter d’obstruer la vue d’ensemble avec des aménagements de plantes, avez-vous pensé à les placer en hauteur?
Vous pourriez par exemple installer un treillis sur lequel vous accrocherez des plantes préservées ou synthétiques pour une installation zéro entretien. Vous pourriez aussi planifier l’installation d’un système d’arrosage automatisé pour un aménagement de plantes naturelles (on peut vous aider avec ces projets, de la conception à l’installation et l’entretien horticole).
Pourquoi pas carrément installer un mur de mousse préservée directement au plafond. Une solution qui ne requiert aucun entretien et qui surprend à coup sûr.

Si l’espace sur lequel vous travaillez compte plusieurs paliers, vous voudrez créer des îlots de verdure au premier niveau qui donneront l’impression d’espace et d’abondance.

Évidemment, on ne peut passer outre l’attrait des murs verts! Ils n’encombrent pas l’espace et créent une connexion instantanée avec la nature. Il y a plusieurs types de murs verts sur le marché. Téléchargez notre fiche informative pour en savoir plus sur ces structures vivantes.
Enfin, voici quelques idées de design biophile uniques pour inspirer vos prochains projets.

Vous souhaitez réaliser un projet de design biophile et avez besoin d’aide? Contactez nos conseillers en aménagement végétal pour planifier une consultation gratuite.