Repenser le bureau avec un œil biophile

La pandémie a transformé la façon dont les gens travaillent. Selon un sondage mené chez nos voisins du Sud, près de 88 % des répondants ont dit vouloir retourner au travail à condition que d’importants changements soient faits. Cette information invite les gestionnaires et créateurs d’espaces à repenser le milieu de travail afin de le rendre plus invitant et sécuritaire.

Un mur vert réalisé par Planteca pour des bureaux gouvernementaux à Montréal.

Certains experts citent des transformations à prévoir dans la ventilation des espaces partagés pour des systèmes à déplacement d’air, l’ajout de stations d’eau pour encourager le lavage des mains et même le changement des fenêtres afin de permettre aux usagers d’aérer leur milieu de travail. Pour l’article complet à ce sujet (en anglais), cliquez ici.
 
Une autre solution, c’est de repenser l’espace avec un œil biophile. Cette solution a une valeur esthétique, certes, mais promet aussi un retour sur investissement en augmentant le bien-être des employés, leurs créativité, productivité et capacité à se concentrer en plus de réduire le nombre de journées de maladies. Bref, on est plus efficace en se reconnectant à la nature.

Mur vert de plantes naturelles dans un bureau. Un exemple de ce que Planteca peut réaliser.

Des trucs pour ajouter des plantes au bureau

Une employée heureuse dans son milieu de travail,
Les bienfaits des plantes au travail ayant été prouvés à maintes reprises, vous vous demandez maintenant comment intégrer des végétaux au design de bureaux. Le Green Plants for Green Buildings et le WELL Building Standard suggèrent que les plantes en pots et en bacs de plantation représentent 1 % de la superficie de l’espace de bureau et que les murs verts représentent 2 % pour observer des bienfaits sur les employés. 

Des idées de design biophile

Créer des divisions entre les postes de travail
Pour diviser les postes de travail, pourquoi ne pas planifier l’ajout d’écrans verts autour des bureaux? Une telle solution a le mérite de protéger les employés en créant une division agréable entre eux.

Exemples de design biophile au travail.

Diviser les espaces
et diriger le trafic

Un mur vert autoportant peut diriger le trafic tout en procurant les bienfaits des plantes. Plusieurs produits sont disponibles et certains sont même mobiles. Des solutions sur mesure peuvent aussi être considérées.

Si l’endroit que vous voulez diviser ne bénéficie pas de lumière naturelle, vous pouvez opter pour des partitions en mousse préservée ou encore ajouter des lumières de croissance.

Une solution plus économique est de créer un mur végétal avec un assortiment de plantes grand et moyen format dans des pots design. Cette solution permet aussi de déplacer les pots selon les besoins.

Des étagères ouvertes offrent la possibilité d’intégrer un grand nombre de plantes dans un bureau ! Cette approche tendance a fait ses preuves dans plusieurs bureaux déjà.

Consultation gratuite

Vous avez besoin de conseils pour réaliser un projet d’aménagement végétal pour un bureau? Contactez-nous pour planifier une consultation gratuite avec un de nos conseillers en aménagement.

Une réponse sur “Repenser le bureau avec un œil biophile”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *